LA FIN TRAGIQUE DU CONCORDE
LE CONCORDE
On as tous rêvé un jour de monter dans un avion et voir même de s y installer a l intérieure confortablement et d attendre bien gentiment que le pilote se mette en place sur la piste de décollage quand tout a coups on enttend les réacteurs rugirent
L avion roule doucement sur la piste et de plus en plus vite le nez se lève les roues qui l asphalte ça y est il a décollé parti pour un beau voyage dans les aires,cet avion très majestueux ou tout le monde s arrêtentde travailler pour ce qui ont de la chance de le voire le regarde avec admiration avec une petite pensee pour les passagers a bord de ce supersonique le plus rapide de notre histoire de l avition civile et cet avion on lui a donné un nom c est le concorde cette belle histoire de cet avion prendra fin le 25 juillet 2000 sur un hotel de gonesse apres un vol de une minute et vingt-huites seconde apres son de collage.
Tout les occupants du concorde trouveront la mort 100 passagers et 9 menbres d'equipage et 4 personnes au sol se trouvant dans l hotel on ete tuées
Chronologie du vol avant le crash
13H58 (AFR 4590) concorde pour NEW YORK en echo 26 il nous faudrait la 26 droite sur toute sa longueur
14H07 (TOUR ROISSY CDG) prevoyez la 26 droite
14H07 (AFR 4590) sur la 26 droite
pour le point d'arret 26droite par romeo..... vous voulez wisky 10 ou vous voulez la voie Romeo
14H34 (AFR 4590) il nous faut toute la piste
14H34 (TOUR ROISSY CDG) OK donc vous roulez pour Romeo,AIR FRANCE 45 90
14H40:01 (TOUR ROISSY CDG) 45 90 alignez vous 26 droite
14H40:05 (AFR 4590) On s aligne et on maintien sur la 26 droite 45 90
14H42:17 (TOUR ROISSY CDG) 45 90 piste 26 droite cent 090 8 kt autorisé decollage
14H42:21 (AFR 4590) 45 90 decolle 26 droite
14H43:13 (TOUR ROISSY CDG) AIR FRANCE 45 90 vous avez des flammes!............ vous avez des flammes derriere vous
14H43:13 (AFR 4590) bien reçut
14H43:28 (Source non identifiee) ça brule bien et j'suis pas sur que ça vienne du moteur
14H43:31 (TOUR ROISSY CDG) 45 90 vous avez de forte flammes derriere vous
14H43:34 (AFR 45 90) Oui bien reçu
14H43:37 (TOUR ROISSY CDG) A votre convenace vous avez la priorité pour le retour sur le terrain
14H43:41 (AFR 45 90) bien reçu
14H44:03 (Pompier leader) De Gaulle tour du pompier leader
14H44:05 (TOUR ROISSY CDG) Pompier leader le concorde.......... je ne connait pas ses intentions,mettez vous en position pres du doublet Sud
14H44:13 (Pompier leader) De Gaulle tour du pomier leader l'autorisation pour pénétrer sur la piste vingt-six droite
14H44:18 (TOUR ROISSY CDG) Pompier leader correction le concorde retourne sur la piste 09 en sens inverse
14H44:22 (AFR 45 90) Negatif on essaye le bourg........( communication intrrompue)
14H44:26 (Pompier leader) De Gaulle tour de pompier leader vous pouvez me donner la situation du concorde là
14H45:10 (TOUR ROISSY CDG) Le concorde s'est écrasé prés du Bourget Pompier leader
14H46:09 (TOUR ROISSY CDG) A tout les avions à l'écoute,je vous rappelle dans un instant,on vas reprendre nos esprits et on va reprendre les decollages
14H55:47 (Un avion informe le controleur) ..... il y a de la fumée sur la piste 26 droite,il y a quelque chose qui brule
14H57 (Un vehicule de piste (flyco 9)signale au controleur) il y a du pneu.....des debris de pneu qui sont en train de bruler
90 secondes apres le decollage le concorde donnait fin a ça vie et a c'elle de 113 personnes au total
CAUSE DU CRASH A CE JOUR DU 25 juillet 2000
L'accident fait suite a une collision entre le pneu avant droit du train gauche et d'une semelle metalique en titane appartenant a l avion qui l'avait précédé un DC-10 de Continental Airlines